<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Bon appetit

 

Bon appétit ! (par chataigne)

Il paraît évident de constater que pour avoir de beaux discus, ou de beaux poissons en général, l'eau est capitale. Certes, l'eau, la lumière, les plantes... mais qu'en est il de la nourriture ? Celle-ci est aussi importante pour le poisson que pour l'être humain.

Et pour cause, en Chine pour exemple, le médecin conseille la famille pour sa nourriture à l'année. Si quelqu'un tombe malade, c'est que le médecin a mal fait son travail, et il ne sera donc pas payé. C'est dire l'importance (que l'on oublie trop souvent) de la nourriture. Alors donc, à nos discus -qu'on bichonne souvent plus que nous-même-, que faut il donner à manger ? A quelle fréquence ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de nourriture ?

Quatre possibilités :

- la nourriture sèche
- la nourriture vivante
- le congelé
- la patée maison (attention, recettes proposées indiquées ci-dessous : bon appetit !).

1/ La nourriture sèche

Elle se présente le plus souvent sous forme de granulés, relativement petits. Toutes les grandes marques en présentent "spécial discus" ou bien encore "spécial cichlidés". Il arrive également qu'on puisse en trouver sous forme de paillettes (complément alimentaire Tropica 50D) qui favoriserait la couleur rouge de certaines robes de discus, et ce, seulement 15 mn après la distribution.

Nota : ce type de nourriture sèche contient tout simplement des colorants, moins toxiques cependant que les piqûres que l'on administre dans le commerce à certains poissons, qui font que vous achetez de superbes poissons très rouges, mais qui perdent leur couleur en arrivant chez vous (!). Pour des raisons éthiques et de santé tout simplement, il faut éviter ce type d'aliment.

 

Granulés
Paillettes

Avantages :

- Facilité de conservation, à noter cependant qu'une fois ouvert, il y a une date de péremption (le produit perdra alors des propriétés vitaminiques entre autres).
- On peut en rajouter à la paté maison, la mélanger à d'autres nourritures.
- Toujours mieux qu'un seul ingredient frais, au moins celui là est déjà "varié".

Inconvénients :

- Relativement onéreuse.
- Aspect peu ragoutant pour le discus qui peut la bouder (surtout dans le cas des sauvages par exemple). Affamer les poissons une journée avant la distribution peut représenter une solution... les méler à d'autres poissons qui en sont friands aussi...ils grignoteront par "jalousie" et risquent fort de s'y habituer pour le meilleur confort de tous.
- Les vitamines sèches ne vaudront jamais les vitamines fraïches...

Nota spécial alevins : Vous pouvez acheter ou nettoyer soigneusement un moulin à poivre pour donner des granulés à vos alevins. (Evitez cependant de les poivrer, ils risquent fort de ne pas apprécier du tout).

Idéal d'utilisation en conclusion :

A utiliser quand on a rien d'autre sous la main, en complément alimentaire, ou à méler à d'autres nourritures dites fraîches. Ne pas utiliser en continu et exclusivement.

2/ Les nourritures vivantes

On peut trouver des artémias, des larves d'insectes divers sans les magasins spécialisés.
On peut en recueillir dans la nature (marre, rivières etc...)
On peut également se procurer de la nourriture vivante en l'élevant, tout simplement.

Boite d'élevage grindals
Vers grindals

Avantages :

- la nourriture vivante "réveille" le poisson, et appelle en lui l'instinct de chasseur. Elle est reputée pour lui donner l'envie de se reproduire...

Inconvénients :

- Risque majeur de trimballer des maladies ou parasites.

Nota spécial alevins : les nourritures vivantes sont souvent la solution inévitable pour les alevins, à noter que les "nauplies" sont les bébés de plusieurs petites bêtes adultes, et pas seulement des artémias (crevette d'eau de mer).
Il y a des anguillules du vinaigre... et bien d'autres possibilités de nourriture à cultiver pour leur donner un bon départ.

Idéal d'utilisation en conclusion :

Idéal pour les alevins (quand la nourriture vivante est petite), en ponctuel pour les adultes, lors de périodes de reproduction par exemple. Ne pollue pas (tant que ça n'est pas avalé, il n'y a pas de transformation, ce sont des occupants de plus du bac. Si on a un doute, congeler la production pour tuer les éventuels parasites et maladies.

3/ Le congelé

Tout peut se congeler. Evidemment, une fois congelée, la nourriture est forcément morte, mais par contre, ses vitamines sont beaucoup mieux préservées, ainsi que son aspect "naturel" que l'aliment sec.
De plus, le plus souvent, ce sont des mélanges adaptés à telle ou telle situation, ou a tel ou tel poisson que vous trouverez dans le commerce. Et si la chaïne du froid est correctement respectée, alors les aliments auront le goût, les vitamines du vivant. Et vous pourrez avoir des mélanges de vitamines que vous n'auriez pas avec des distributions de nourriture vivante (épinards aux artémias et au coeur de boeuf par exemple).

Artémias congelés

Avantages

- Il faut avoir un congélateur, mais c'est encore la plus sure façon de distribuer des vitamines et autres, frais, à vos poissons. Sachez également que la maladie ou le parasite congelé(e) est mort(e), donc le poisson pourra difficilement la contracter.
- Un grand choix dans la variété des distribution : allant de "discus food" (mélange coeur de boeuf, epinards, coeur de dinde, artémias etc etc...) ... aux larves de moustiques noirs très appréciées des discus sauvages par exemple.

Inconvénients :

- Un peu onéreux à long terme.
- Si vous ne décongelez pas la nourriture et si vous ne la rincez pas, vous distribuez aussi des nitrates.

Nota spécial alevins : utiliser de la nourriture congelée spécial alevins pour remplacer le vivant.

Idéal d'utilisation en conclusion :

Moins polluant que la pâté maison, le cube du commerce est idéal pour tous et pour les poissons. Surtout pour la distribution adulte. En variant avec les pâtés maison que vous fabriquez, et un repas de nourriture en granulés par jour (sur plusieurs distributions journalières)

4/ La patée maison

C'est la solution la plus complète et la moins onéreuse. Celle qui est optée dans la plupart des cas par les meilleurs éleveurs à qui il faut un coût de revient moindre pour un résultat optimal.
Sachez que vous pouvez TOUT y mettre ou presque (des aliments cités plus haut en tout cas et au moins).

Pâtée "maison"

Avantages : tous.

Inconvénients :

La cuisine souffre, votre odorat aussi pendant le temps de préparation, et c'est un peu long. Cela nécessite également un robot, quelques sacs de congélation (pour placer la pâté au congélo en fines plaques), et de penser un peu à l'avance comment vous aller la stocker.
Même problème que pour la nourriture vendue congelée, si vous ne la rincez pas, vous distribuez aussi des nitrates.

La façon de faire : mêler divers ingrédients dans des proportions définies par des recettes (voir ci-dessous) afin d'obtenir des repas complets, inaltérables, aux vitamines préservées, et sans donner de maladies à vos petits pensionnaires.. En les passant au mixer en voie d'en conserver par exemple une partie au frigo (distribution rapide en moins d'une semaine), l'autre au congélo (distribution dans le temps selon la quantité congelée).

Nota spécial alevins : vous pouvez la mixer très finement pour en distribuer aux alevins.L'aliment de base en est souvent le coeur de boeuf. Désénervé, et dont la graisse a été enlevée.

Idéal d'utilisation en conclusion :

pour tout élevage qui devient conséquent. permet de varier les repas à moindre coût et de choisir les éléments diététiques pour chaque espèce de poisson.

L'aliment de base en est souvent le coeur de boeuf. Désénervé, et dont la graisse a été enlevée.

Vous pouvez y rajouter : des légumes, des vitamines, des compléments alimentaires, de la banane.

Quelques recettes :

Pâtée de base :

Un coeur de boeuf (à trouver chez votre boucher, ou dans la partie "abat" de certains grands magasins), à désénerver, à dégraisser, et à mixer.
Ou bien un coeur de dinde à traiter selon le même concept.

Toutes les variantes sont alors possible : ajout de vitamines, spiruline en poudre (algue particulièrement riche en vitamines diverses et oligo-éléments), banane, crevettes, épinards, petits pois, choux, artémias, vers de vase rouge, vers grindal, larves de moustiques noirs...

Nota : il faut se méfier d'une trop grande pollution due à la pâtée maison (montée de nitrites inévitable), on peut éviter de rajouter des aliments qui se liquéfient en "nuages" très polluants (banane, spiruline en trop grande quantité etc...) ou bien rincer soigneusement la pâtée sous l'eau du robinet dans une petite passoire (tamis fin) avant la distribution, ou bien encore rajouter de la gélatine pour éviter la dispersion des aliments dans le bac.

Idée de recette 1 :
Deux parties de coeur de boeuf, épinards, viande de crabe, nourriture sèche pour poisson.

Idée de recette 2 :
Deux parties de coeur de dinde, légumes divers, crevettes, nourriture sèche pour poisson.

Idée de recette 3 :
Deux parties de coeur de boeuf, une partie de foie, le reste de choux.

Idée de recette 4 :
Deux parties de coeur de boeuf, épinards, crevettes.

Idée de recette 5 :
Deux parties de coeur de boeuf, multi vitamines, un paquet de gélatine, une cuillère à soupe de paprika, 4 cuillères à soupe de spiruline.

Idée de recette 6 :
Deux parties de coeur de boeuf, crevettes, épinards, chou-fleur, germes de blé, poires.

Idée de recette 7 :
Deux parties de coeur de boeuf, hachis de viande, hachis de porc.

Idée de recette 8 :
Hachis de viande, hachis de porc, épinards, banane.

Idée de recette 9 :
Hachis de viande, chou-fleur, crevettes et petits pois.

Idée de recette 10 :
Deux parties de coeur de boeuf, oeuf cru, céréales pour bébé enrichie en protéines, flocons d'artémias, courgettes en purée, petits pois, spiruline et gélatine.

Idée de recette 11 :
Du cœur de bœuf et de l’œuf cru.

Nota : le plus important en conclusion est de varier les repas. N'hésitez donc pas à énormément changer les apports dans vos recettes.

chataigne
(photos réalisées par oliv)

 

 

 

 

Le menu

 
 
 
 
 
 

 

 

Les archives du SITADA : la nourriture...