<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Elevage artificiel

 

L'élevage artificiel des larves de Discus (par phong)

(inspiré de la méthode de Dick Au décrite dans son livre "Back to nature des Discus")

Un procédé facile mais contraignant

Lorsqu’un couple continue à dévorer ses œufs ou ses larves après plus d’un dizaine de pontes et que l’on tient vraiment à avoir des petits de ce couple, il est possible de pratiquer l’élevage artificiel des larves. C’est très facile, mais il faut disposer de beaucoup de temps libre car c’est très contraignant.

Après retrait des parents

Pour commencer il faut retirer les parents du bac environ une heure après la fin de la ponte. Ensuite on met une solution de bleu de méthylène dans l’eau pour éviter la moisissement des œufs. On place un bulleur (pas trop fort) à proximité des œufs pour remplacer la ventilation par les parents.

Ponte avec bleu de méthyène et bulleur
Le retrait des larves

Dès que les larves se détachent du support de ponte, il faut les aspirer à l’aide d’une grosse seringue et on les met dans un récipient (chez moi une petite cuvette en plastique) mis à flotter dans le bac. Il faut placer dans la cuvette un tuyau d’aération et régler le débit afin de ne pas dépasser 1 ou 2 bulles par seconde environ.

Alevins dans la cuvette en plastique Cuvette dans le bac avec tuyau d'aération
Cuvettes flottant dans le bac Très important : la nuit il faut placer une veilleuse
 

ATTENTION aux risques électriques...

Le renouvellement d'eau
Deux ou trois fois par jour, il faut procéder au renouvellement de l’eau de la cuvette (avec l’eau du bac), à l’aide de la seringue pour ne pas chahuter les larves, et enlever éventuellement les larves mortes ou malformées.

Alevins d'une semaine (nage libre) 18 j après éclosion soit 2 semaines

La première nourriture

Dès que tous les alevins se mettent à nager, ils faut leur distribuer des nauplies d’artémias fraîchement écloses (car il faut qu’elles soient les plus petites possible), en grosse quantité pour que les alevins se " cognent " littéralement dessus, ils mangeront d’autant plus facilement.

Dès que les nauplies sont mortes, il faut changer l’eau de la cuvette et en redistribuer d’autres, et cela toute la journée. A ce stade les changements d’eau ne sont font plus avec la seringue, on peut utiliser une passoire en plastique et une autre cuvette pour le transfert des alevins. Lorsque les alevins grandissent et s’ils sont très nombreux, il est préférable de les séparer dans deux cuvettes pour qu’ils disposent de plus d’espace.

Retour dans le bac

Quand les alevins sont âgés d’une quinzaine de jours et commencent à se sentir à l’étroit dans la cuvette, il faut les lâcher dans le bac dans lequel le bol était mis à flotter. On peut attendre un peu plus longtemps si les alevins ne sont pas très nombreux, comme ça a été le cas lors de ma dernière repro.

Pour une croissance rapide
A ce stade l’élevage des alevins se fait de la même manière que si les parents avaient élevé les larves. On continue quelques temps à distribuer des nauplies d’artémias vivantes, puis des artémias congelés préalablement hachés un peu s’ils sont gros, puis on commence à diversifier la nourriture. Pour que les alevins aient une croissance rapide et harmonieuse, il est important de les nourrir souvent et d’aspirer les saletés après chaque repas, c’est l’occasion aussi de faire des changements d’eau.

25 jours... 32 jours après éclosion
Philippe

 

Le menu

 
 
 
 
 
 

 

 

Les archives du SITADA : élevage artificiel...