Le menu

 
 
 
 
 
 

 

 

Les archives du SITADA : la chimie de l'eau...

 

 

Petite introduction

Une substance liquide et transparente : l'eau.


Un élément essentiel.

Pour pouvoir réaliser notre passion, l’aquariophilie, nous avons tous besoin d’un élément essentiel : l’eau.

L’eau est indispensable à la vie.

Les premiers êtres vivants sont apparus dans les océans primitifs et leur existence a été conditionnée par la présence de cette substance : constituant principal de leur organisme et source de nourriture.
Sans cette eau, la Terre serait aujourd’hui un astre mort comme son satellite la Lune.

Un bien précieux...

C’est donc un bien précieux, inégalement réparti à la surface du globe que l’on retrouve sous deux grands types : l’eau salée et l’eau douce, elles-mêmes présentant différentes propriétés physico-chimiques à l’origine des multiples biotopes rencontrés.

Un petit coin de nature.


Chaque aquariophile essaye de réaliser dans son bac ( bac d’ensemble ) un petit coin de nature reproduisant plus ou moins bien un biotope particulier adapté à la biocénose* qu’il souhaite mettre en place. Pour ce faire, il a besoin de connaître quelques propriétés physico-chimiques propres au milieu aquatique désiré telles que le potentiel hydrogène ( pH ), la dureté, la température, ( …), et de savoir les mesurer.

Un aquariophile n’a nullement besoin d’être un chimiste chevronné pour pouvoir s’en sortir.
Les plus grosses « difficultés » qu’il va rencontrer sont plutôt d’ordre conventionnel. En effet, la Chimie est une science en perpétuelle évolution où l’on observe au fil du temps et des découvertes réalisées, des changements d’unités de mesure, des changements de nom des substances chimiques…

Bonne lecture

* Biocénose : ensemble d'êtres vivants en équilibre biologique